20210704_192508.jpg
Les Catastérismes
Nouvel épisode galactique
vendredi 24 juin à 20h30
Centre Culturel La Providence
8 bis rue St Augustin (Vieux-Nice)
[tarif unique : 10 €]
[durée : 1h]

 

Compagnie Des Délices (Nice-France)

avec le soutien de la Semeuse en résidence artistique 

Conçu et interprété par :

Guillaume Ellena, Manon Ugo et Vincent Lambert

A propos du spectacle...

Cinquante de nos quatre-vingt-huit constellations modernes sont l’œuvre de dieux et déesses de l’Olympe : personnages divins ou héroïques, animaux ou objets envoyés dans les étoiles et qui s’inscrivent pour la plupart dans des sagas aujourd’hui oubliées. La Compagnie des Délices revisite ces mythes en proposant plusieurs histoires dans le style de la commedia dell’arte.

 

Après le succès 2021 sous le solstice crépusculaire, les Catastérismes reviennent cette année avec un nouvel épisode : Héra, Héraclès, etc. Comme l'an dernier, la série théâtrale met au goût du jour les mythes stellaires ! La Compagnie des Délices est heureuse de créer son nouveau numéro 2022 pour le festival International de commedia dell'arte de Nice. Pour aller toujours plus loin, le public pourra admirer non pas 12, mais 13 travaux d'Hercule, sous l’œil intraitable de la déesse. Les effets spéciaux olympiens déployés par la compagnie des Délices feront rougir de jalousie la Nasa, ils ajouteront à l'expérience du grand public bien plus que ce qu'il n'ose imaginer. Les amours amazones et les malices d'Héra donneront du piquant aux scènes classiques du répertoire d'infarinati. Deux nouveaux masques inédits, fabriqués pour l'occasion, viendront posséder les artistes et l'assemblée. Enfin, le goût savoureux d'un épisode précédent viendra couronner le plaisir d'un public, habitué ou néophyte, qui en redemande.

A propos de la compagnie...

Fondée en 2008, la Compagnie des Délices se spécialise à Nice dans le théâtre documentaire et le théâtre au musée. En lien avec l’université et l’histoire, nous orientons nos recherches d’histoire sociale, d'histoire des idées, d’histoire des sciences et d’histoire du théâtre sur des périodes variées :


* les interrogations autour des guerres mondiales,
* le terrible dix-neuvième siècle bourgeois et ouvrier,
* l’aventureux et spirituel siècle des Lumières,
* l’imaginaire médiéval fabuleux du trecento…

 

Notre approche réflexive, critique, satirique prend le parti de la reconstitution tangente, prenant des libertés qui s’écartent des réalités dans une asymptote artistique, afin de les mettre en discussion avec les publics. Nous travaillons avec des artistes plastiques : peintre, décorateur/trice, costumier·e ou facteur/trice de masques… Pour avoir beaucoup joué dans les lieux patrimoniaux de Nice et de la Côte d’Azur, nous sommes mobiles en festival, au théâtre et au musée en France comme ailleurs.