FESTIVAL INTERNATIONAL DE COMMEDIA DELL'ARTE DE NICE
organisé par la Semeuse 8e édition 23 juin au 2 juillet 2023

Diversi Capprici
Musique italienne ancienne
samedi 1er juillet à 19h
Centre Culturel de la Providence
8 bis Rue Saint Augustin
06300 NICE
[Tarif : 15,12,10 €]
[durée : 1h15]
par l'Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice
Avec Flavio Losco, Sibylle Schuetz-Carrière, Charlotte Marck
Dans le cadre du festival « La Route Royale des Orgues »
A propos du concert
Dans le courant du XVIIe siècle, la musique et les musiciens italiens rayonnent en Europe, et notamment sur le Saint-Empire romain. Leur style contrapuntique est hérité de celui des musiciens franco-flamands des XVe et XVIe siècles, venus jusqu’en Italie pour le faire entendre et l’enseigner. L’influence italienne est grande. Et nombreux sont les musiciens germaniques à se former auprès des musiciens italiens, comme Johann Caspar Kerll auprès de Giovanni Valentini, prédécesseur de Bertali à Vienne. Kerll fut par ailleurs envoyé à Rome pour étudier auprès de Carissimi par son employeur à la Cour de Bruxelles, l’Archiduc Léopold Wilhelm. La production musicale foisonne dans les capitales des Duchés, Etats pontificaux et Royaumes italiens, qui sont les foyers de nombreux compositeurs d’opéras, oratorios, messes, pour ce qui est de la musique vocale, de sonates « da chiesa » ou « da camera », pour ce qui est de la musique d’ensemble instrumentale, sacrée ou profane.
La musique pour clavier verra, quant à elle, se développer les toccatas, ricercares, capricci, canzone... des formes qui marqueront les compositions pour clavecin et orgue jusqu’au Nord de l’Europe.
Œuvres d’Isabella Leonarda, Antonio Bertali, Nicola Matteis, Maurizio Cazzati.
A propos de l'Ensemble de la Société de Musique Ancienne
Depuis sa création, la SMAN a mené des actions sur le plan régional, qui ont eu également des retombées tant au plan national qu’international: organisation de colloques qui ont fait l’objet de parutions “Cahiers de la Société de Musique Ancienne” encore commandés par des librairies spécialisées et des musicologues, organisation de festivals, concerts, masters class, …
La SMAN a donc fait partie des passionnés grâce à qui le statut de la musique ancienne a radicalement changé. La mode est à présent au “baroque” (foules d’interprètes, succès des concerts égal à celui des “classiques”, départements de musique ancienne qui fleurissent partout…).
N’ayant plus le même rôle à jouer la Société de Musique Ancienne de Nice soutient actuellement le travail émérite de son ensemble éponyme, qui ces dernières années a à son actif un CD (1997); un CD sur BACH (2008), de très nombreux programmes originaux créés par les membres de l’ensemble dans le cadre de sa résidence au Centre Culturel de la Providence (géré par La Semeuse) dans le Vieux-Nice et une participation soutenue dans toutes les manifestations en vue de la région PACA