top of page
Les fourberies de Scapin.jpg
Les fourberies de Scapin
d'après Molière
Jeudi 29 juin à 18h30
Square des Moulins les Jacarandas
Entrée rue Françoise Giroud
06200 NICE
[Entrée libre]
[durée : 1h15]

 

Production Ecole Supérieure d'Art Dramatique / Compagnie Dinamo (Versailles - France)

Représentation organisée dans le cadre du Contrat de Ville financé par le CGET et la Métropole Nice Côte d'Azur.

Mise en scène : Carlo Boso
Pantomime : Elena Serra
Acrobatie : Rémy Parot
Chorégraphies : Karine Gonzalez et Nelly Quette
Direction Musicale : Sinda Elatri
Création masques : Stefano Perocco di Meduna

Avec : Noussaiba Bezzi, Annamaria Ceccarelli, Ferdinand Chenot, Patrick Passini, Enzo Beaugheon, Caterina Dalla Zuanna, Salvatore Franco

A propos du spectacle...

Les Fourberies de Scapin a été créée le 24 mai 1671 au Théâtre Royal de Paris par la compagnie de Molière. Les Fourberies de Scapin font partie des pièces de théâtre les plus représentées au monde. Situées à Naples, les Fourberies ont comme protagoniste Scapin, personnage qui a été joué par le grand acteur florentin Francesco Gabrielli. Ce fut Gabrielli qui, avec l'Arlequin Tristano Martinelli, participa activement à rendre célèbre le théâtre italien en France. C'est ainsi que Molière dédia au Scapin italien ses "Fourberies de Scapin".

À Naples, le jeune Octave apprend, par son serviteur Sylvestre, que sa mère Argante, une riche marchande, revient d'un long voyage et qu'elle veut le marier avec la fille de Madame Géronte. Cependant, lui a déjà épousé une jeune orpheline du nom de Hyacinthe. Il va quémander l'aide de Scapin, fidèle serviteur de Léandre, lui aussi amoureux d'une jeune fille, une gitane nommée Zerbinette, afin qu'il trouve un stratagème pour leur permettre à lui et son ami de ne pas se voir interdire leur mariage respectif par leur mère. À travers combats, fourberies et subterfuges, Scapin fera appel à son ingéniosité hors du commun pour créer quiproquos et conflits afin de soutirer de l'argent aux mères des jeunes amants et permettre à ces derniers d'arriver à conclure leurs mariages. Cependant, y arrivera-t-il sans encombres ?

A propos de l'Ecole Supérieure Internationale d'Art Dramatique

L'Ecole Supérieure Internationale d'Art Dramatique (ex-AIDAS) a été créée en 2004 à Montreuil par Carlo Boso et Danuta Zarazik en collaboration avec des formateurs de renommée internationale. Depuis janvier 2011, l'Ecole est accueillie à Versailles où elle participe activement à la vie de la ville : Mois Molière, Journées Européennes du Patrimoine, Nuit de la Création. Véritable théâtre école, l'Académie présente chaque année ses créations dans le cadre du Festival d'Avignon Off. Depuis 2004, une quarantaine de pièces ont été créées par l’équipe pédagogique de l’ESIAD et présentées des centaines de fois au public en France et dans le monde. L’équipe de l’ESIAD fait de la pratique de la scène le moyen privilégié destiné à préparer des nouvelles générations d’artistes à être de futurs protagonistes du spectacle vivant. Les élèves de l'ESIAD de Versailles, ont l'honneur de présenter au public français et international différents chefs-d'œuvre théâtraux représentatifs de la célèbre forme de théâtre "La Commedia dell'Arte". Sous la direction de Carlo Boso et avec le soutien d'une équipe de collaborateurs artistiques exceptionnels, ils perpétuent cette tradition qui a largement contribué à faire connaître et apprécier le théâtre italien à travers le monde.

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page