678aa3_5a7a7e7c023f4b028c0562d61bb3de92_mv2_d_2048_1356_s_2.webp
L'AVARE
de Molière
samedi 2 juillet 2022 à 20h
(présentation Carlo BOSO)
Théâtre Francis Gag
4 rue de la Croix (Vieux-Nice)
[Tarif : 10 €]
[durée : 1h30]

Compagnie Alain Bertrand (Grenoble-France)

Mise en scène : Alain Bertrand en collaboration avec Carlo Boso.

Direction des chants : Cécile Boucris.

Direction des instruments : Raphaël Goyon.

Costumes : Héloïse Calmet.

Pantomime : Ellena Serra

Lumières : Gaspard Mouillot.

Adaptation : Alain Bertrand.

A propos du spectacle...

Harpagon qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre «molièresque», ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette...

 

L'Avare est une comédie en 5 actes et en prose, créée au Théâtre du Palais Royal le 9 septembre 1681. Le sujet est inspiré d’une pièce de Plaute intitulée LA MARMITE. Le personnage principal est bien entendu Harpagon dont le nom vient du grec ancien et signifie «rapace» ou «pillard». Un véritable nom à programme puisque le personnage correspond au Pantalone de la commedia dell’arte dont le masque représente précisément un rapace !

Spectacle créé avec le soutien de la Ville de Rives, de la Ville de Grenoble, du Conseil Général de l’Isère, de la MJC de Rives, de la MJC de Pont de Claix, de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles et de la Cour du Barouf d’Avignon.

 

A propos de la compagnie...

La Compagnie a été créée en 1988 à Grenoble. Elle comprend aujourd’hui une dizaine d’artistes. Trop souvent réservé à une minorité, le théâtre d’aujourd’hui doit renouer avec le plaisir du spectateur, et s'appuyer sur une intelligence et une sobriété de moyens. En un mot, revenir à l'essence d'un théâtre populaire de qualité fondé sur le jeu d’acteur et la relation au spectateur. L'énergie que dégage le comédien, son jeu corporel et son pouvoir d'évocation font de la scène un lieu exceptionnel d’échange, d'émotion et de fête. Le travail de la compagnie est orienté depuis de nombreuses années sur les textes du répertoire dont la thématique est en lien avec l'époque que nous vivons. Travaillés sur des modes de jeu expressifs, dynamiques et accessibles à tous, inspirés du Clown, de la Commedia dell'Arte, la plupart de ses spectacles font appel, au Chant, à la Musique de scène, à la Pantomime, à la Danse ainsi qu'à l'improvisation et au jeu avec le public... Ses membres ont reçu une formation en Europe avec Carlo Boso (Commedia), Guillette Lyr, le Bataclown, Philippe Hotier (Clown), le Théâtre Laboratoitre de Grotowski (Traîning et Voix), Mamadou Dioume du CICT de Peter Brook (Travail d'acteur), Ariane Mnouchkine (Jeux du masque), Maître Heddle Roboth (Escrime de théâtre), Pawel Rouba (Pantomime), et à Bali avec Cristina Wistari (Théâtre et Danse masqués : Topeng, Baris et Rejan).

Pour en savoir plus sur la compagnie cliquez ici