279850322_146159157935400_7049453077634281950_n.jpg
Entrée libre
Le triomphe d'Arlequin
mercredi 29 juin à 18h30
Parc du Général Lécuyer
13 avenue Emile Ripert (Nice)
jeudi 30 juin à 18h30 
Ecole Bon Voyage
212 route de Turin (Nice)
[entrée libre]
[durée : 1h]

Académie Internationale des Arts du Spectacle (Versailles - France)

Texte & mise en scène : Carlo Boso

Pantomime : Elena Serra
Chorégraphies : Nelly Quette
Combats : Matthieu Vignier
Direction musicale : Sinda Elatri
Création masques : Stefano Perocco di Meduna

Avec : Anna Cocconcelli, Tibor Bricalli, Athena Hobeika, Arnaud Biron, Marie Hurault

Représentation financée par le CGET (ETAT) & la Métropole Nice Côte d'Azur dans le cadre du contrat de ville - Projet théâtre populaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 

A propos du spectacle...

Tiré de divers Canevas de commedia dell'arte, Le triomphe d’Arlequin veut représenter un hymne à la liberté d'aimer dans un monde gouverné par l'égoïsme et les intérêts personnels. L'action se déroule dans une Venise imaginaire où habite un vieil épicier français, Pantalone, qui veut profiter du mariage de sa propre fille pour s'enrichir. Un capitaine vaniteux va tenter d'enlever la belle Fiordalise, la fille de l'épicier Pantalone, avec l'aide de l'omniprésent Arlequin. Ce dernier va se dévoiler être la belle Gelsomina qui, comme Viola dans la nuit de Roi de Shakespeare, s'est déguisée en serviteur par amour. La courtisane Isabella va tomber amoureuse du frère du Capitaine Spaventa, le renommé Capitaine Rodomonte, et se déguiser en homme pour le suivre. L'utilisation des masques, des coups de théâtre à répétition, lazzi, danses, chants et pantomimes caractérise cet opéra théâtral qui se lie à la plus pure tradition de la commedia dell'arte. Le Triomphe d'Arlequin est l'occasion pour les élèves de l'Académie Internationale Des Arts du Spectacle de la ville de Versailles de faire valoir toute la grammaire scénique qu'ils ont apprise grâce à trois années d'études et à la participation aux festivals internationaux.

A propos de l'Ecole de théâtre

L'ambition de l'A.I.D.A.S. est d'offrir la possibilité à ses élèves de se former aux disciplines fondamentales des arts du spectacle en donnant une véritable formation professionnelle au métier de comédien. L'enseignement, prodigué à des étudiants aussi bien étrangers que français, couvre de nombreux aspects du métier de l'acteur : dramaturgie, interprétation, danse, chant, pantomime, escrime et acrobatie.

Le programme pédagogique de l'A.I.D.A.S. est axé sur la représentation d’œuvres théâtrales en France et dans le Monde: véritable théâtre-école, l’Académie permet à ses élèves de se confronter mensuellement au public.

Pour aller plus loin, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'Ecole.