
Le bourgeois gentilhomme
de Molière
vendredi 27 juin à 20h
Théâtre Francis Gag
4 rue de la Croix - 06300 NICE
[tarif : 15 / 12 €]
[durée : 1h15]
Spectacle en langue française
Théâtre du Kronope (Avignon - France)
Mise en scène : Guy Simon
Comédiens : Loïc Beauché, Anouck Couvrat, Clothilde Durupt, Anaïs Richetta et Jérôme Simon
Création lumières : Jean-Claude Delacour
Création musique : Hugo Richetta
Création des costumes : Atelier Métissé, Costumes éco-responsables
Création des masques : Lucile Molinier avec l'aide de Bruno Lardenois
Photos : Philipe Hanula
A propos du spectacle...
Le Bourgeois Gentilhomme est une comédie - ballet en prose et en cinq actes de Molière, représentée à Chambord le 14 octobre 1670, et à Paris, au Théâtre du Palais-Royal, le 29 novembre suivant. Monsieur Jourdain, bourgeois enrichi, vêtu de somptueux habits, se lance à corps perdu dans l'apprentissage des codes de la noblesse. Être un gentilhomme est pour lui le comble de la félicité et il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour s'en donner tous les airs. Ainsi, les maîtres d'armes, de musique, de chant, de philosophie... Tous s'affairent autour de lui pour tenter de l'élever à ce rang.
Dans sa mise en scène du Bourgeois Gentilhomme, Guy Simon souhaite prendre à contrepied l'ambiance déprimante et le climat déletère actuel en dévoilant un véritable hymne à la joie de vivre. La magie et le fantastique sont rendus par le mélange des genres théâtre, danse, acrobaties, le jeu masqué et la quinzaine de personnages décalés aux costumes extravagants et colorés. Les costumes éco-responsables ont été réalisés en grande majorité à partir de matériaux recyclés par l'atelier Métisse.
Un Monsieur Jourdain rayonnant au théâtre ! Créée en résidence au théâtre Armand, la fameuse comédie-ballet de Molière version Kronope est un véritable spectacle de théâtre total. Le public, réunissant enfants, adolescents et adultes, a été unanimement conquis par le traitement des personnages ainsi que par la performance exceptionnelle des cinq acteurs.
A propos du Théâtre du Kronope
Depuis plus de trente ans, l’équipe du Kronope, sous la direction de Guy Simon, metteur en scène et fondateur, porte un regard tendre et féroce sur l’être humain, avec toujours le désir d’en lézarder les certitudes et l’arrogance. Un travail original sur le masque et une audace théâtrale qui ne figent ni les formes ni le sens. Pourquoi le masque ? Parce qu’il permet une liberté qui replace l’acteur au centre du système théâtral, loin des effets spéciaux, parce que le masque exclut le mensonge. L’humour, la fantaisie, parfois la violence, la couleur et la force des images comme distances nécessaires qui libèrent le mot. La générosité toujours, le respect du public, de tous les publics.