

Les secrets d'Arlequin
d'Enrico Bonavera
dimanche 29 juin à 18h
Centre Culturel La Providence
8 Rue Saint-Augustin
06300 NICE
[tarif : 15 / 12 €]
[durée : 1h30]
Spectacle en français avec des mots italiens
Spectacle de et avec Enrico Bonavera
Masques : Hamlet et Donato Sartori
Costumes : Alessandro Osemont, Valeria Campo
Lumières : Pietro Striano
Spectacle organisé avec le soutien du COALCIT
A propos du spectacle...
À travers des personnages emblématiques tels que Zanni, Pantalone, le Docteur, le Capitaine et Arlequin, Les secrets d'Arlequin alterne entre performances, anecdotes et révélations sur l'art de l'acteur masqué. Sa simplicité scénique - une malle, une chaise et les masques d'Amleto et Donato Sartori - lui permet de s'adapter à divers espaces, du plus modeste au plus prestigieux.
Après plus de douze ans d'existence, Les Secrets d'Arlequin s'est imposé comme un spectacle culte, reconnu pour sa capacité à allier à la fois tradition et innovation. Né d'une volonté spontanée de revisiter la commedia dell'Arte, le spectacle créé par Enrico Bonavera mêle scènes classiques et improvisation, offrant ainsi une plongée dans l'univers des grandes figures historiques du théâtre populaire.
Présenté dans des lieux aussi variés que le Teatro Salvini de Pieve di Teco, le Teatro Biondo de Palerme ou le Teatro Bibiena de Mantoue, le spectacle trouve sa force dans la rencontre directe avec le public.
A propos d'Enrico Bonavera
Enrico Bonavera possède une carrière immense.
D'abord élève de Ferruccio Soleri, il travaille depuis trois décennies comme comédien et professeur de théâtre. Au sein du Piccolo Teatro de Milan, il tient le rôle de Brighella et Arlequin dans le mythique Arlequin serviteur de deux maîtres et s'est produit dans le monde entier. Enrico Bonavera a dirigé des productions pour La Piccionaia à Vicence, le Studium Actoris à Fredrikstad (Norvège), le Tang Shu Wing Theâtre Studio (Hong-Kong) et le Teatro Excelsior de Bucarest. En 1996, il est récompensé au Festival de Borgio Verezzi comme meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'Arlequin dans Les deux Jumeaux vénitiens de Goldoni, mise en scène par G. Emiliani. En 2007, au Festival « Mantoue Capitale Européenne du Entertainment », il reçoit le prestigieux « Arlequin d'Or »…
Il est actuellement l'Arlequin officiel du Piccolo Teatro de Milan.