

Masterclass de Commedia dell'Arte
avec Enrico Bonavera
"Vendre la lune"
Samedi 28 juin de 10h-13h à 14h-17h
Dimanche 29 juin de 10h-13h
L'Espace de Vie Sociale
La Condamine
17 Rue de la Condamine
06300 Nice
[Tarif : 85 €]
A propos de la masterclass...
Il propose l’étude et la pratique de l’improvisation verbale de place publique, ce type de performance réalisé autrefois par les charlatans.
Ceux-ci exerçaient un métier qui, à l’image des artistes de cirque, se transmettait de père en fils ou de maître à apprenti ; il s’apprenait « à l’atelier » et de manière rigoureuse, car le succès de la vente conditionnait directement leur survie.
Un métier en voie de disparition, mais dont les stratégies peuvent encore aujourd’hui être reconnues dans les performances des prédicateurs, des avocats ou des politiciens. Ces mêmes techniques – et c’est là tout notre intérêt – étaient utilisées par les comédiens de la Commedia dell’Arte, capables de structurer « à l’improviste » leurs dialogues et leurs monologues sur scène.
À partir de l’art du récit en groupe, les participants découvrent et pratiquent différentes dialectiques – verbale, spatiale, énergétique et relationnelle avec le public – qui, constituant un métalangage, forment une grille sur laquelle l’acteur peut construire sa performance, et transformer le discours en parole agie, capable de capter l’attention du public, de l’impliquer et de le fasciner.
À plusieurs reprises, « Vendi la Luna » a vu la participation simultanée de personnes venues de différents pays d’Europe, invitées à improviser ensemble dans leur langue nationale ou leur dialecte.
C’est toujours un moment de grand émerveillement de constater comment des Allemands, Anglais, Espagnols, Français, Israéliens et Italiens peuvent ensemble dérouler la narration d’un conte, sans la moindre difficulté !
Présenté pour la première fois au Festival de Montalcino en 1988, le fruit de cette recherche est devenu un atelier à l’École de Théâtre du Teatro Stabile de Gênes, à Prima del Teatro – École Européenne de San Miniato (Pise), au Festival Universo Teatro de Bénévent, et le prolongement naturel de mes séminaires sur la Commedia dell’Arte.
Il a enfin constitué le cœur de mon cours de Dramaturgie de l’Acteur au DAMS d’Imperia, de 2004 à 2008.
Au programme :
– Exercices sur les niveaux de tension physique
– Exercices sur la relation corps/rythme
– Exercices sur l’émission et le soutien vocal
– Narration de contes : en chœur, en groupe, en solo
– La place du marché : vente individuelle d’objets
– Vente et récit en duo
– Les différents types de relation dans le duo : conflit, collaboration, sabotage
– Étude de scènes narratives issues des canovacci de la Commedia dell’Arte
A propos d'Enrico Bonavera
Enrico Bonavera possède une carrière immense.
D'abord élève d'atelier de Ferruccio Soleri, il travaille depuis trois décennies comme acteur en prose et professeur de théâtre. En dehors du Piccolo Teatro de Milan, il tient le rôle de Brighella et Arlequin dans le mythique Arlequin Serviteur de Deux Maîtres dans le monde entier.
Enrico Bonavera a dirigé des productions pour La Piccionaia à Vicence, le Studium Actoris à Fredrikstad (Norvège), le Tang Shu Wing Theâtre Studio (Hong Kong) et le Teatro Excelsior de Bucarest. En 1996, il est récompensé au Festival de Borgio Verezzi comme meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'Arlequin dans Les Deux Jumeaux vénitiens de Goldoni, mise en scène par G. Emiliani. En 2007, au Festival « Mantoue Capitale Européenne du Entertainment », il reçoit le prestigieux « Arlequin d'Or »…
Il est actuellement l'Arlequin officiel du Piccolo Teatro de Milan.