top of page
Mistero Buffo - crédit Fabio Demitri.jpeg
Mistero Buffo
de Dario Fo et Franca Rame
samedi 1er juillet à 21h
Centre Culturel de la Providence
8 bis rue Saint Augustin
06300 NICE
[Entrée : 12 €]
[durée : 1h15]

 

Production Enfi Teatro en coproduction avec le Teatro Stabile di Torino (Turin-Italie)

Représentation organisée en partenariat avec le COALCIT (Comitato per le Attivita Linguistiche Culturali Italiane).  

Mise en scène : Eugenio Allegri

Avec : Matthias Martelli 

 

A propos du spectacle...

Mistero Buffo est considéré comme le chef-d'œuvre de Dario Fo.

Eugenio Allegri dirige Matthias Martelli dans la reprise de cette œuvre extraordinaire : l'acteur est seul sur scène, sans artifices, dans le but d'impliquer le public dans l'action dramatique, passant rapidement de la farce comique à la poésie, puis à la tragédie humaine et sociale.

Ce « mystère bouffon » est inspiré de textes italiens du Moyen Âge (principalement des XIIIe et XIVe siècles). l’auteur/acteur/metteur en scène montre des images tirées de manuscrits ou de peintures murales médiévales et les commente, expliquant le contexte du texte qu'il va jouer. Il joue alors des textes mettant en scène des personnages bouffons sur fond de mystère christique. Un jongleur, un fou, des joueurs, un ivrogne ou un vilain y croisent un ange, la Vierge Marie, la mort elle-même, mais aussi des soldats, un chef des gardes et même le pape Boniface VIII (que Dante plaça en enfer et qui est ici représenté comme l’exemple même du détournement et du mépris du « véritable message christique » par l’Église catholique romaine). Une foule d’hommes et de femmes du peuple apparaissent et commentent les événements.

En 2015, l'idée d'interpréter Mistero Buffo du Prix Nobel Dario Fo a vu le jour. Matthias Martelli l'avait vu en cassette vidéo lorsqu'il était enfant et en avait été profondément marqué. Martelli propose alors à Eugenio Allegri de réaliser la mise en scène du spectacle. Les deux décident d'entreprendre un processus de répétitions ouvertes, intitulé "Cantiere aperto per Mistero Buffo", qui les amènera à partager les différentes phases de leur travail, notamment avec les étudiants et les professeurs de l'Université Normale de Pise, de l'Université des études d'Urbino, de l'Université des études de Milan, ainsi que d'autres institutions de formation et culturelles.

Mistero Buffo - Martelli/Allegri est ensuite produit à nouveau par le Teatro Stabile di Torino et ArtQuarium, avec deux nouveaux épisodes de jongleries : La nascita del giullare et La parpaia topola. Par la suite, le célèbre épisode de la faim du Zanni est ajouté.

En 2021, la production passe à Enfi Teatro, et atteint les plus grands théâtres nationaux et européens, dépassant les 200 représentations. En 2023, Martelli est invité à la Chapman University d'Orange (Los Angeles) pour une conférence d'acteur intitulée "Le langage universel de Dario Fo".

A propos de Matthias Martelli et de Eugenio Allegri

Matthias Martelli est Diplômé en histoire de l'Université de Bologne et diplômé de la Performing Arts University de Philip Radice, il se rapproche du théâtre de bouffons grâce à des maîtres tels que Dario Fo et Eugenio Allegri. Il foule les planches en Italie et en Europe avec Mistero Buffo de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Eugenio Allegri, coproduit par le Teatro Stabile de Turin et en tournée avec la production d'Enfi Teatro.

Il écrit et interprète plusieurs monologues pour d'importants théâtres stables italiens, dont Raffaello, il figlio del vento (2020), un spectacle sur la vie du peintre Raphaël Sanzio, coproduit par le Teatro Stabile dell'Umbria ; et Dante, fra le fiamme e le stelle (2021), dans lequel le récit de la vie de Dante se mêle à des fragments de La Vita nuova et de La Divine Comédie. Le spectacle, produit par le Teatro Stabile de Turin et la Fondazione TRG Onlus, bénéficie de la consultation scientifique du professeur Alessandro Barbero et du président de l'Accademia della Crusca, le professeur Claudio Marazzini.

Il a remporté les prix Alberto Sordi, Locomix et Uanmensciò avec Il Mercante di Monologhi (2017), qu'il a écrit et interprété, avec plus de 300 représentations à son actif. Il a remporté le Prix national de la culture Frontino-Montefeltro pour "ses qualités d'acteur acclamées par le succès public et les critiques favorables, ainsi que pour ses résultats méritoires dans le domaine des arts du théâtre".

Eugenio Allegri était un metteur en scène, acteur et monologuiste italien. Né le 25 juillet 1958 à Parme, en Italie, il est reconnu pour son travail dans le domaine de la Commedia dell'Arte et du théâtre contemporain. Allegri a étudié à l'École internationale de théâtre de Jacques Lecoq à Paris, où il a approfondi ses connaissances en matière de mouvement, de mime et de théâtre physique. Il a également suivi des cours de clown avec Philippe Gaulier. Sa carrière artistique a débuté dans les années 1980, lorsqu'il a commencé à travailler avec des compagnies de théâtre italiennes renommées telles que Teatro dell'Argine et Teatro Valdoca. Il s'est spécialisé dans la Commedia dell'Arte, un genre théâtral italien caractérisé par des masques, des improvisations et des personnages types. Eugenio Allegri a collaboré étroitement avec le célèbre dramaturge et acteur Dario Fo, qui lui a transmis ses connaissances et son amour pour la Commedia dell'Arte. Il a également travaillé aux côtés de Franca Rame, l'épouse de Dario Fo, dans des productions théâtrales et des spectacles politiques engagés. Eugenio Allegri nous a quittés en avril 2022. 

logo bianco coalcit grande.png
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
bottom of page