La rivalsa delle streghe
(la revanche des sorcières)
samedi 29 juin à 21h
Centre Culturel de la Providence
8 bis rue Saint Augustin
06300 NICE
[Entrée : 12 €]
[durée : 1h30]
Spectacle en langue italienne
Représentation organisée en partenariat avec le COALCIT
Compagnie LiberaKānti (Rome-Italie)
Supervision artistique : Marco Luly
avec : Chiara Petrolati, Francesco Pompilio,
Viviana Simone, Giovanni Solinas
Aide à la Mise en Scène : Dayane Mounsib
Assistant à la Mise en Scène : Beatrice Mari
Maître d'Armes : Federico Diust
Direction Musicale : Alessandro Blasioli
Masques : Gaia Geri
Costumes : Veronica Iozzi
Accessoires de Scène : Andrea Corvo
A propos du spectacle...
Cette comédie haute en couleurs est portée par les thèmes brûlants de l'émancipation féminine et de la lutte pour les droits des femmes. Sur les planches, deux acteurs et deux actrices se mesurent dans un duel théâtral saisissant. Lucrezia, l'épouse de Pantalone de Bisognosi, décide de quitter le foyer de son mari tyrannique après des années de soumission et de maltraitance. Leur fille unique, Clelia, a été élevée sous la domination de son père jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de se marier, où elle est promise à un homme plus âgé pour des raisons purement économiques. Révoltée, elle prend la fuite à la recherche de sa liberté et de son droit à l'amour. Mère et fille se retrouvent et réaffirment avec vigueur le courage, la force et la magie innée des femmes. Se parant des traits de sorcières, elles usent de déguisements, de ruses et de magie pour reconquérir leur place dans une société patriarcale. Leur détermination force Pantalone, à contrecœur, à reconnaître que les femmes ont le droit fondamental d'aimer, de travailler, de voter, de décider de leur propre destinée, et de s'afficher fièrement, sans masque, dans tous les coins du globe. Enfin, c'est l'amour qui, tel un fil d'or, tisse une conclusion heureuse à cette histoire, réconciliant les anciens amants et scellant les nouveaux liens amoureux.
A propos de la Compagni e LiberaKānti
LiberaKānti Teatro, un groupe de travail récemment formé, se consacre à l'exploration poétique de l'action théâtrale, mettant l'accent sur le développement du corps de l'acteur en tant qu'outil expressif unique. Leur ambition est de transcender les limites conventionnelles du théâtre en expérimentant la fusion de divers codes artistiques, offrant ainsi aux acteurs un terrain fertile pour explorer les aspects émotionnels, techniques et interprétatifs de leur métier.
Leur première création, "Misfatto d'Amore", un court-métrage de Commedia dell'Arte, a été un triomphe. Porté par les talents de Viviana Simone et Giovanni Solinas, il a remporté les premiers prix au prestigieux concours "I Giovani e la Commedia dell'Arte 2020" à Mantoue. Cette reconnaissance a été renforcée par le prix de la critique GaiaItalia.com lors du concours "Idee nello Spazio 2020" au Teatro Lo Spazio de Rome.
Forts de ce succès, LiberaKānti Teatro poursuit ses explorations théâtrales avec "La Rivalsa delle Streghe", leur deuxième production. Avec un casting de choix comprenant Chiara Petrolati, Francesco Pompilio, Viviana Simone et Giovanni Solinas, ils s'apprêtent à captiver à nouveau leur public avec une histoire envoûtante et des performances mémorables.